Vente aux enchères d’une rare compression de voiture de César à Monaco

Marseille, la ville de tous les possibles où se scellent des rencontres improbables. Comme celle du sculpteur César (1921-1998) et de la grande bourgeoise Edmonde Charles-Roux, l’épouse du maire Gaston Deferre. « Pour cette troisième édition de Monaco Sculptures, nous avons choisi le thème de la Méditerranée. Nous nous sommes dit que c’était l’écrin parfait pour exposer cette sculpture, la compression de la voiture d’Edmonde Charles-Roux », explique Martin Guesnet, directeur associé d’Artcurial.

La technique de César

À l’aube des années 1960, César ne pouvant sculpter le marbre, trop coûteux, travaille la ferraille de récupération. Il soude des tubes et des écrous, donnant naissance à des animaux étranges ou à la fameuse Vénus de Villetaneuse. Il découvre un jour une énorme presse hydraulique dans la casse voisine de son atelier. Il avait déjà réalisé des petites compressions, mais l’arrivée de cet engin lui ouvre d’autres possibilités. Dès lors, il centre son travail sur les grands formats.

César, Compression de voiture, 1979, Renault 16 compressée, 156 x 58 x 45 cm. Estimation de 300 000 € à 400 000 € ©Artcurial

Edmonde Charles-Roux lui propose à la fin des années 1970 de réaliser une compression de sa R16. L’artiste s’y attelle et il y ajoute d’autres éléments de métal de couleur, rouges et jaunes, qui marquent son intervention de sculpteur. César obtient un parallélépipède de forme très régulière. Pour Martin Guesnet, « cette compression est la forme ultime de la représentation, le bloc. Comme l’affirmait Bernard Blistène à l’occasion de la rétrospective César au Centre Pompidou en 2017-2018, la compression est une forme de point de non-retour des œuvres qui à un moment ont donné cette radicalité, cette violence ». Autre atout de la sculpture : la rareté, César n’ayant réalisé que peu de compressions de voitures. Et elle est accompagnée de vingt-cinq tirages photo d’époque détaillant les étapes de sa création.

L’avis du galeriste Georges-Philippe Vallois, spécialiste des Nouveaux Réalistes

César crée ses premières compressions dans les années 1960. Auparavant il s’est affirmé comme un sculpteur à la façon de Germaine Richier ou de Picasso, après avoir fait des études aux Beaux-Arts de Marseille puis à ceux de Paris. Pour l’artiste, la compression est avant tout un geste de sculpteur. La force de la matière s’impose à lui, dans un vocabulaire et un regard de sculpteur. La voiture devient un objet d’art après sa destruction. Pour Pierre Restany, théoricien du groupe des Nouveaux Réalistes, la voiture est issue de la société de consommation et le geste de César l’intègre dans le groupe des Nouveaux Réalistes. L’artiste ne reniera pas Restany.

Vente par Artcurial
Hôtel Hermitage Monte-Carlo, square Beaumarchais, 98000 Monaco
www.artcurial.com
Du 15 au 21juillet

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