Venise à Paris : une exposition immersive inédite bientôt présentée à l’Opéra Bastille

Les expositions numériques ont le vent en poupe depuis ces dernières années. De plus en plus d’expériences immersives investissent les musées et les lieux de culture. Il y a un an, la RMN annonçait le lancement du Grand Palais Immersif, espérant se placer sur la scène mondiale des expositions numériques. Le Grand Palais Immersif entre dans le bal en proposant des scénographies immersives, de la médiation numérique, de la réalité virtuelle ou encore de la réalité augmentée. Destinée à la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques, la filiale du Grand Palais s’apprête à s’installer à l’Opéra Bastille, en septembre 2022.

Deux institutions culturelles majeures réunies

Le Grand Palais Immersif déménage du Grand Palais pour s’installer à l’Opéra Bastille, prestigieuse institution parisienne inaugurée il y a moins de 35 ans. Les futures expositions immersives se tiendront dans nouvel espace dédié, aménagé dans une partie de la « salle modulable », accessible au public par une entrée rue de Lyon (Paris XIIe). Le Grand Palais Immersif s’apprête à proposer deux expositions immersives par an et compte se développer à Paris, en France et à l’international. Pour le moment, une première exposition consacrée à Venise est prévue en septembre prochain à Paris.

Un espace de la salle modulable de l’opéra Bastille d’une surface globale de 1 600 m2 va être dévolu au Grand Palais Immersif pour une durée de 3 ans minimum ©Wikimedia Commons / Jüppsche

Fruit d’un travail de numérisation et de modélisation 3D de la ville réalisé par Iconem avec la collaboration de la Fondazione civici di Venezia, Venise Révélée présentera un parcours à la découverte des joyaux artistiques et architecturaux de la cité des Doges. Parallèlement, une exposition numérique consacrée à la Joconde, produite par le Grand Palais Immersif et le Louvre, est à retrouver actuellement au Palais de la Bourse de Marseille, jusqu’au 21 août.

L’exposition à Marseille offre une expérience sensorielle autour du chef-d’œuvre du maître de la Renaissance ©Mardi 8 Artisans d’Idées

En prenant la vague des expositions immersives, la RMN espère devenir « un acteur clé sur le marché émergent des expositions numériques, avec une ligne éditoriale exigeante mariant le spectaculaire, la narration et la transmission de connaissances », explique un communiqué. Reste à savoir si son implantation à l’opéra Bastille portera ses fruits, et quel avenir lui sera réservé à Paris face à la concurrence de l’Atelier des Lumières.

Cet article Venise à Paris : une exposition immersive inédite bientôt présentée à l’Opéra Bastille est apparu en premier sur Connaissance des Arts.