Unique au monde, une grotte fortifiée par Vauban est mise en vente pour 360 000 euros

Villefranche-de-Conflent, commune d’un peu plus de 200 habitants, est située au cœur d’une nature pittoresque vallonnée. Le patrimoine naturel remarquable qui l’entoure va de pair avec la richesse culturelle et historique de la ville, qui doit beaucoup à Vauban. Le célèbre architecte et urbaniste est en effet l’auteur des remparts encerclant la cité, du fort Libéria, et de la fortification de la Cova Bastera, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette dernière fait l’objet d’un évènement insolite : sa mise en vente ! Acquise en 1981 par un particulier, elle est prête à changer de propriétaire pour la modique somme de 360 000 euros.

Acheter une grotte ? C’est possible

Lors de son acquisition, le propriétaire l’avait aménagée pour qu’elle puisse être visitée par le grand public. Bernard Castillo, son fils, l’a récupéré deux ans plus tard pour enfin l’ouvrir au public. Payante jusqu’en 2016, sa visite peut désormais se faire librement. C’est pour des raisons de santé que le propriétaire actuel cède sa place en proposant la mise en vente de ce patrimoine naturel et culturel, au parcours long de 800 mètres aller-retour. Sa grande valeur tient au fait que Vauban décide de la faire fortifier en 1674 après l’occupation des Miquelets, au même titre que d’autres sites de la ville.

360 000 d’euros sont requis pour son acquisition ©Conflent Canigo

Pour cette petite commune, la grotte est une véritable attraction touristique. Bernard Castillo précise au quotidien « Le Parisien » que la grotte enregistre en moyenne 30 000 visites par an, du fait de son emplacement idéal, à proximité immédiate de la ville et de la route nationale 116 qui conduit à l’Andorre. Une fréquentation importante alors que le propriétaire n’avait jamais créé de site web ni fait de publicité pour la communication et la promotion de la grotte… 360 000 euros : c’est le prix à payer pour l’acquérir. Bernard Castillo espère avant tout tomber sur un repreneur capable de mettre en avant la richesse du lieu et de le faire prospérer. Pour trouver un acquéreur, Bernard Castillo n’a pas fait pas appel à des agences spécialisées mais s’est appuyé sur l’Association nationale des Exploitants de Cavernes aménagées pour le Tourisme (ANECAT Grottes de France). Une mise en vente peu commune, les transactions de grottes touristiques étant assez rares en France.

Cet article Unique au monde, une grotte fortifiée par Vauban est mise en vente pour 360 000 euros est apparu en premier sur Connaissance des Arts.