Un tableau de l’atelier de Botticelli exceptionnellement exposé au musée d’Écouen

La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean Baptiste est déposée depuis le 10 février 2022 au Musée national de la Renaissance, pour une durée d’un an. Peint autour de 1505, ce tableau inédit a récemment été attribué à l’atelier du peintre italien de la Renaissance Sandro Botticelli (1445-1510). Il a été dévoilé au musée Jacquemart André à Paris, du 10 septembre au 24 janvier 2022 dans le cadre de l’exposition « Botticelli. Artiste et designer ». Le motif de la Vierge à l’Enfant, emblématique de la Renaissance italienne et de l’œuvre de Sandro Botticelli, trouve ici un nouveau développement avec la figure d’un jeune saint Jean Baptiste tenant la croix.

De l’église Saint-Félix au Musée national de la Renaissance

Dans la religion catholique, Jean Baptiste est le cousin de Jésus et le baptiseur des catholiques qui suivent sa voie. Il est aussi le saint protecteur de la ville de Florence, les tableaux le représentant étaient très appréciés. D’après le communiqué du musée d’Ecouen, « Les artistes florentins ont multiplié les représentations de la Sainte Famille, notamment destinées au cadre domestique et familial pour lequel elles incarnaient un idéal de vertu et de tendresse. Les maîtres profitaient alors largement de cette popularité : de Botticelli et son atelier, on connaît au moins deux autres versions de la composition (Florence, Palazzo Pitti et Birmingham, Museum and Art Gallery) ».

La Vierge et l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, Atelier de Sandro Botticelli (1445-1510) © Droits réservés

Le tableau est maintenant placé dans la chapelle du musée, en regard d’autres tableaux florentins des XIVe et XVe siècles : la Cène monumentale de Marco d’Oggiono d’après Léonard de Vinci et les deux Vierges à l’Enfant de Davide Ghirlandaio et de l’atelier d’Antonio Rosselino, en mosaïque et en stuc peint et doré. Restée longtemps dans l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, dans le Loir-et-Cher, la toile était considérée comme une copie du XIXe siècle, jusqu’à sa redécouverte par Matteo Gianeselli. Le conservateur du patrimoine l’a intégrée dans son travail sur le Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises. Elle a été classée Monument historique le 30 juin 2021. La DRAC Centre-Val de Loire a financé sa restauration, qui a été réalisée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Façade Nord du château d’Ecouen, musée national de la Renaissance ©️Mathieu Ferrier

Cet article Un tableau de l’atelier de Botticelli exceptionnellement exposé au musée d’Écouen est apparu en premier sur Connaissance des Arts.