Prix Marcel Duchamp 2021 : Lili Reynaud-Dewar lauréate de la prestigieuse récompense d’art contemporain

Remis chaque année lors de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), le Prix Marcel Duchamp récompense un artiste français, ou résidant en France, représentatif de sa génération dans le champ des arts plastiques et visuels. Les quatre nommés pour l’édition 2021 ont été annoncés le 7 janvier. En lice : Julian Charrière, Isabelle Cornaro, Julien Creuzet et Lili Reynaud Dewar. C’est finalement cette dernière qui a été choisie par le jury ce lundi 18 octobre, devenant ainsi la 21e lauréate du Prix. Les quatre artistes bénéficient d’une exposition conjointe au Centre Pompidou jusqu’au 3 janvier 2022.

Des oeuvres militantes

Plasticienne grenobloise, Lili Reynaud Dewar a effectué des études de danse classique au conservatoire de la Rochelle, puis de droit public à la Sorbonne, avant de rejoindre l’école régionale des Beaux-Arts de Nantes ainsi que la Glasgow School of Art. Que ses œuvres prennent la forme de performances, de sculptures, de vidéos et d’installations, elles se nourrissent de cultures militantes et alternatives et mobilisent de grandes figures telles que Joséphine Baker, Jean Genet ou encore Sun Ra.

Pour cette édition 2021, le jury du Prix Marcel Duchamp a décidé de récompenser la plasticienne Lili Reynaud Dewar. ©Jean-Michel Sicot

Plusieurs de ses œuvres font aujourd’hui partie des collections d’institutions prestigieuses telles que le Centre Pompidou, la Fondation Pinault, le Belvedere 21 de Vienne ou encore la K11 Art Foundation de Hong Kong. Lili Reynaud Dewar a également participé à d’importantes expositions collectives, par exemple au Palais de Tokyo en 2019, et a bénéficié d’expositions personnelles à Asakusa (Tokyo) en 2018, au Museion de Bolzano en 2017, à la Kunstverein de Hambourg en 2016, au New Museum à New York en 2014, et au Magasin à Grenoble en 2012.

Une référence à l’international

Depuis 2000, le Prix Marcel Duchamp, créé par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf), se donne pour ambition de faire rayonner à l’échelle mondiale des artistes français « les plus novateurs de leur génération ». Renouvelé chaque année, le jury est composé de membres internationaux, collectionneurs et directeurs de grandes institutions. Véritable référence à l’échelle internationale, ce prix est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou et se voit doté annuellement de 75 000 euros.

Cet article Prix Marcel Duchamp 2021 : Lili Reynaud-Dewar lauréate de la prestigieuse récompense d’art contemporain est apparu en premier sur Connaissance des Arts.