Paris : une exposition photo gratuite pour voyager de la France à Taïwan au jardin du Luxembourg

Chaque année, l’événement « L’Été du jardin du Luxembourg » propose aux visiteurs de découvrir plusieurs expositions. C’est au sein du pavillon Davioud que, du 27 août jusqu’au 7 septembre, se tient l’exposition photographique « 10099 KM | France-Taïwan » de l’artiste taïwanais Wu Chunhua. Présentant un ensemble de photographies en noir et blanc ou en couleurs, elle propose un voyage simultané à Taïwan, son pays d’origine, et en France, où il vit par intermittence.

Un itinéraire tout tracé

Les photographies de Wun Chunhua présentées dans cette exposition racontent un itinéraire, un voyage tant physique que temporel. Exposées les unes à la suite des autres dans une salle circulaire, elles constituent entre elles un chemin parfois pentu, parfois sinueux, parfois sombre ou solitaire. Le voyage débute au sommet d’une montagne et se poursuit jusque dans des forêts, en passant par diverses routes et architectures.

Gauche : Rue du temple / Paris / 2015. Droite : Mugumuyu / Hualien / 2012. ©Wu Chunhua

De la France à Taïwan

Plusieurs photographies sont exposées en regard l’une de l’autre. On peut notamment observer une série de diptyques, dont la plupart est constituée d’un paysage français et d’un paysage taïwanais, qui présentent en réalité d’étonnantes similitudes, jusqu’à se confondre lorsqu’aucune indication de lieu n’est donnée.

Gauche : La plage Kangle / Hualien / 2021. Droite : Asco / Haute-Corse / 2019. ©Wu Chunhua

Un propos sur notre ère solitaire

Grâce à ces visuels contrastés, l’artiste aborde également la solitude ressentie lors de son confinement à Taïwan. La silhouette des paysages et des éléments d’architecture qu’il fixe dans ses images est durcie par la confrontation du noir et du blanc, et l’absence quasi-totale de personnages, doublée de motifs tels que des réverbères allumés dans la nuit, évoque un isolement qui n’a pas de frontières.

Cet article Paris : une exposition photo gratuite pour voyager de la France à Taïwan au jardin du Luxembourg est apparu en premier sur Connaissance des Arts.