Paris : la Tour Eiffel rouvre enfin ses portes au public après 8 mois de fermeture 

« On va essayer de faire un bel été, il y a des choses sur lesquelles on n’a pas de prise, il faut l’accepter », a confié à l’AFP Jean-François Martins, président de la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel), à la fois enthousiaste du retour des visiteurs et conscient des conditions sanitaires. Fermée depuis plus de 8 mois, et après un check-up complet, la Dame de fer a finalement rouvert ses portes ce vendredi 16 juillet, aux alentours de 13 heures. Une réouverture très attendue par les touristes, avec déjà plus de 70 000 billets vendus depuis le 1er juin, mais aussi par les salariés qui étaient pour la plupart contraints au chômage partiel depuis la fermeture.

De multiples contraintes

Si la crise sanitaire avait fortement impacté l’année dernière, avec notamment un déficit de 52 millions d’euros en 2020, elle impose évidemment certaines restrictions quant à la réouverture. Avec une capacité d’accueil réduite à 50 %, seulement 13 000 entrées par jour pourront être comptabilisées. Le respect des gestes barrières reste quant à lui de mise, et, comme indiqué par les dernières annonces gouvernementales, le pass sanitaire devra obligatoirement être présenté à partir du 21 juillet. « Évidemment, c’est une petite complexité opérationnelle supplémentaire à mettre en œuvre en quelques jours, mais ce n’est pas insurmontable », expliquait Jean-François Martins à propos de cette nouvelle organisation.

Tour Eiffel, © Unsplash / Johannes Mandle

 

Si les visiteurs (principalement français et américains) semblent petit à petit être au rendez-vous, on note toutefois un certain absentéisme britannique, conséquence du variant Delta et du Brexit. Bien que le président de la SETE reste optimiste et que le monument ait été recapitalisé de 60 millions d’euros par le conseil d’administration en début de semaine, le chiffre d’affaires devrait difficilement dépasser 25 % des revenus habituels. Le site est également soumis aux défis logistiques d’un chantier de peinture (20e campagne, visant à restaurer la couleur de la Tour) qui ne reprendra pas avant l’automne.

 

Cet article Paris : la Tour Eiffel rouvre enfin ses portes au public après 8 mois de fermeture  est apparu en premier sur Connaissance des Arts.