Nuit des musées 2022 : expositions, concerts, visites insolites… ce qu’il ne faut pas rater ce samedi à Paris

Ce weekend, les musées font la fête ! Repoussée en juillet pour son édition 2021, la Nuit européenne des musées fait son grand retour au cœur du printemps. Des centaines d’institutions ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs et proposent une kyrielle d’animations pour faire découvrir leurs collections et leurs grandes expositions du moment. À Paris, ce sont  plus de 80 établissements qui participent à l’évènement ! Du musée de Cluny, tout juste rouvert, à la première participation de la Bourse de Commerce, découvrez notre sélection de 10 musées parisiens incontournables durant cette édition 2022.

1. Culture club au Centre Pompidou

Nuit festive en vue au Centre Pompidou. Le collectif électro Brandt Brauer Frick fera entrer la culture club allemande au cœur du musée avec son concert entre techno et musique contemporaine à partir de 20h30. Tout au long de la soirée, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs : performance engagée sur le thème de l’identité, parcours flash avec des conférenciers à la découverte de l’exposition « Yves Saint Laurent aux musées », médiations performées autour d’œuvres emblématiques du musée…

Horaires : de 19h à 23h30
Activité(s) : Dj set ; performances, surprises, visites des collections
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr

Ambiance festive au Centre Pompidou à Paris pour la Nuit des musées 2022 © Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

2. Le Moyen Âge nouvelle génération au musée de Cluny

Après 20 mois de fermeture pour travaux, le musée de Cluny, vénérable institution dédiée aux arts du Moyen Âge, rouvre ses portes ce jeudi 12 mai. Il profite ainsi de l’effervescence nationale autour de la Nuit des musées pour renouer avec ses publics et leur faire découvrir le Moyen Âge « Nouvelle Génération » que promet dorénavant sa devise. Les visiteurs pourront explorer les collections temporaires gratuitement, de 19h30 à 23h, et déambuler sous la splendide voûte du frigidarium (salle froide des thermes antiques de Lutèce) aux sons des bols chantant de Frédéric Nogray.

Horaires : de 19h30 à 23h
Activité(s) : Visite libre des collections ; concert méditatif
Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, 28 rue Du Sommerard, 75005 Paris
https://www.musee-moyenage.fr/

3. Secrets de jardins à Versailles

Le château de Versailles propose la découverte d’un lieu exceptionnellement ouvert : la galerie des Sculptures et des Moulages. Installée au cœur de la Petite Écurie du Roi, chef-d’œuvre de Jules Hardouin-Mansart, le lieu hébergeait autrefois les chevaux d’attelage et les voitures de la Cour. Depuis 2008, il abrite les originaux en marbres des sculptures des jardins du château. De 18h à minuit, des étudiants de l’Ecole du Louvre répondront aux questions des visiteurs sur l’histoire de la galerie ou sur les collections du musée.

Horaires : de 18h à 0h
Activité(s) : visite de la galerie des Sculptures et des Moulages
Château de Versailles, Place d’Armes, 78000 Versailles
https://www.chateauversailles.fr/

Un lien d’exception du château de Versailles à découvrir durant la Nuit des musées : la Galerie des Sculptures et des moulages ©château de Versailles

4. Mapping digital au Palais Galliera

Petit bijou de style néo-Renaissance, érigé à la fin du XIXe siècle, le Palais Galliera abrite depuis 1977 le musée de la mode de la Ville de Paris. Ouvert gratuitement pour la Nuit des musées, il le propose également aux noctambules de découvrir son patrimoine architectural grâce à un monumental mapping digital imaginé par le collectif d’artistes ENTER.black. Baptisée Mise en Lumière II, l’installation promet une visite immersive du lieu en révélant les lignes du bâtiment.

Horaires : de 18h30 à 23h
Activité(s) : Visite libre des collections ; médiation par les élèves de l’École du Louvre, mapping digital
Musée de la mode de la Ville de Paris, 12 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
https://www.palaisgalliera.paris.fr/

5. Mille et une nuits au musée du Louvre

En attendant le retour des nocturnes du samedi soir, le musée du Louvre propose de (re)plonger dans l’atmosphère particulière d’une déambulation dans les collections et l’exposition « Pharaon des deux terres. L’épopée africaine des rois de Napata » une fois la nuit tombée. En plus des visites mini-découvertes sur les débuts du Louvre, l’Égypte antique, les grands maîtres italiens ou encore les trésors du musée, plusieurs animations sont prévues pour l’occasion. Un spectacle d’improvisation sur le thème des Mille et une nuits en interaction avec le public se tiendra dans le Cabinet des clés du département des Arts de l’Islam et un bal participatif avec les danseuses de Mourad Merzouki se déroulera dans la majestueuse cour Khorsabad du palais de Sargon II.

Horaires : de 18h à 23h
Activité(s) : visites, spectacle d’improvisation, bal participatif
Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://www.louvre.fr/

Découvrir le Louvre à la tombée de la nuit… Cour Napoléon et Pyramide © 2009 Musée du Louvre Stéphane Olivier © Pyramide du Louvre arch. I.M.Pei Musée du Louvre

6. Voyage dans la Belle Époque au Petit Palais

Le Petit Palais nous fait voyager au temps de la Belle Époque et de ses fêtes mondaines. Pour la Nuit des musées, l’institution a imaginé toute un programme d’activités faisant écho à sa grande exposition du moment « Boldini, les plaisirs et les jours », consacrée à L’artiste italien Giovanni Boldini (1842-1931) l’un des portraitistes les plus recherchés de la Belle Époque. Le visiteur pourra découvrir librement les collections permanentes ainsi que l’exposition au fil d’une déambulation ponctuée par des lectures de textes de Proust, Colette ou Montesquiou, des ateliers de dessin autour de la mode des élégantes ou encore des morceaux musicaux échappés des salons mondains.

Horaires : de 18h30 à 23h
Activité(s) : Visite libre des collections ; médiation par les élèves de l’École du Louvre, mapping digital
Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Av. Winston Churchill, 75008 Paris
https://www.petitpalais.paris.fr/

Le Petit Palais nous plonge dans la Belle Epoque avec Boldini ©Zakarie Faibis, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

7. Au musée Albert Kahn, une invitation au voyage

Le musée Albert Kahn, qui a rouvert ses portes à Boulogne-Billancourt le mois dernier après 5 ans de travaux, propose une soirée intimiste entre ses murs et dans son jardin, à l’image du nouveau bâtiment imaginé par Kengo Kuma. Jusqu’à 22h, un parcours de 30 minutes dans les collections du musée et les espaces extérieurs (jardin japonais, français et anglais) devrait surprendre les visiteurs. Ces derniers pourront également découvrir l’exposition temporaire « Autour du monde, la traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity », en présence de sa commissaire. Une discussion consacrée à l’expérience du voyage sera également proposée de 19h à 20h30 à l’Auditorium, complétée par l’exposition « Voyages (extra)ordinaires » dans la salle des Plaques.

Horaires : de 19h à 22h
Activité(s) : visite guidées des collections ; expositions temporaires ; rencontres
Musée Albert Kahn, 2 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Jardin du Musée départemental Albert-Kahn

8. Une nuit en béton à la Bourse de Commerce-Pinault Collection

Un an après son inauguration, la Bourse de Commerce participe pour la première fois à la Nuit européenne des musées. Toute la soirée, les visiteurs pourront découvrir les expositions Charles Ray, Roni Horn et Felix Gonzalez-Torres, Dominique Gonzalez-Foerster ainsi que la sélection de films d’artistes « Protest Sounds » et tout un programme de visites guidées thématiques spéciales sur l’architecture en béton de Tadao Ando ou encore sur la salle des machines situées dans les sous-sols du monument. Pour permettre à tous les publics de comprendre et contempler les œuvres, des médiateurs-conférenciers pourront éclairer les visiteurs, curieux d’en savoir plus sur la collection Pinault.

Horaires : de 19h à minuit
Activité(s) : visites guidées
Bourse de Commerce-Pinault Collection, 2 rue de Viarmes, 75001 Paris
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/

9. Rencontre avec des acteurs du monde muséal au siège de l’Unesco

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ouvre les portes de son siège ce samedi soir. Le public peut ainsi flâner dans le riche patrimoine architectural et artistique du lieu jalonné d’œuvres d’Alberto Giacometti, Joan Miró et Pablo Picasso et qui présente l’iconique jardin japonais conçu par Isamu Noguchi. L’institution proposera également une série d’ateliers interactifs pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de rencontrer des professionnels de la conservation et de la restauration d’œuvre d’art en action sur des œuvres médiévales de la collection de l’Unesco, les experts de l’Unesco sur les musées en situation de crises et la photographe canadienne Caroline Monnet, à l’occasion de la donation du gouvernement du Québec à l’Unesco d’une de ses œuvres. L’occasion de parcourir aussi l’exposition inédite en Europe de l’artiste surréaliste Artur do Cruzeiro Seixas.

Horaires : de 18h à minuit
Activité(s) : visites guidées, rencontres, ateliers, exposition
Unesco, 7 place de Fontenoy, 75007 Paris
https://www.unesco.org/fr

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ouvre les portes de son siège pour la Nuit européennes des musées ©Ignacio Marin

10. Oiseaux migrateurs au musée du quai Branly-Jacques Chirac

Pour cette soirée spéciale, et si vous faisiez une escale au musée du quai Branly-Jacques Chirac ? Plongez dans l’ambiance unique de son jardin au clair de la lune pour une parenthèse onirique. Au programme : une immersion sonore sur un transat au cœur de l’écrin de verdure pour écouter les chants d’oiseaux d’Afrique de l’Ouest, des visites de l’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible », un atelier de création musicale à la manière des artistes de l’album A Guide to the Birdsong of Western Africa, mais aussi une démonstration de chanteurs d’oiseaux pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Horaires : de 18h à minuit
Activité(s) : Visites guidées, visites contées, ateliers, démonstration, performances artistiques.
musée du quai Branly-Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris
https://www.quaibranly.fr/fr/

Illuminations dans les jardins du musée du quai Branly-Jacques Chirac © Musée du Quai Branly – Tim Franco

Cet article Nuit des musées 2022 : expositions, concerts, visites insolites… ce qu’il ne faut pas rater ce samedi à Paris est apparu en premier sur Connaissance des Arts.