Monet et Rothko : un fascinant face-à-face au musée des impressionnismes de Giverny

De Sam Francis à Joan Mitchell, bon nombre de peintres américains d’après-guerre se sont revendiqués de Claude Monet (1840-1926) et plus particulièrement de ses Nymphéas. Si Mark Rothko (1903-1970) n’a jamais manifesté pareille inclination, d’évidentes analogies se dessinent cependant entre les deux artistes. Et le dialogue visuel proposé par le musée des Impressionnismes-Giverny, jusqu’au 3 juillet, n’est pas vain.

Echos et correspondances

Ramassée sur une douzaine de tableaux, l’exposition organise un jeu d’échos et de correspondances, elle nous plonge dans un monde profondément méditatif, dans lequel la forme se dissout et se dilue dans un espace sans bornes. Voilà pour l’effet ressenti, mais les affinités se construisent d’abord en amont dans la manipulation du matériau pictural même. Le dernier Monet a montré que « la peinture sur toile devait pouvoir respirer, notait le critique Clement Greenberg ; et que lorsqu’elle respirait, elle exhalait d’abord et surtout la couleur – par champs et par zones plutôt que par formes ».

Vue de l’exposition « Monet-Rothko » au musée des impressionnismes-Giverny ©Studio Rev’Eure.XD

De ce point de vue, la manière de Rothko semble se placer dans l’exacte descendance de Monet, emplissant la toile de champs de couleur aux frontières indistinctes. Le refus du contraste de valeurs, c’est-à-dire du clair et du sombre, achève de rapprocher les deux œuvres. L’effet est patent dans les tableaux londoniens du Français, il ne l’est pas moins dans Red and Pink on Pink de Rothko. Ainsi se forment ce que les Japonais ont appelé poétiquement des « images du monde flottant ».

Vue de l’exposition « Monet-Rothko » au musée des impressionnismes-Giverny ©Studio Rev’Eure.XD

« Monet/Rothko »
Musée des Impressionnismes-Giverny
99, rue Claude Monet, 27620 Giverny
www.mdig.fr
Jusqu’au 3 juillet

Cet article Monet et Rothko : un fascinant face-à-face au musée des impressionnismes de Giverny est apparu en premier sur Connaissance des Arts.