Lille 3000 : une édition 2022 entre utopie et féerie

Des enfants en mousse, une valkyrie en dentelle, des nuages en aquarium, l’odeur du jardin d’Éden… Aujourd’hui, la nouvelle édition de Lille 3000 démarre en grande pompe dans la capitale des Flandres. Intitulée Utopia, cette sixième saison émerveille et tente d’éveiller les consciences à l’heure du changement climatique en proposant de resserrer les liens qui unissent l’Homme au vivant. Tantôt militantes, tantôt spirituelles, les expositions sont légion et occupent les lieux culturels phares de la ville : la gare Lille Flandres, le Tripostal, la gare Saint Sauveur, le musée de l’hospice Comtesse, les maisons Folie, ainsi que partout dans l’espace public.

Des nuages alpins aux forêts finlandaises

Expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, projets participatifs, le nombre de manifestations artistiques pour l’occasion peut donner le vertige. Parmi les 800 événements, ne manquez surtout pas la monumentale Simone de Joana Vasconcelos, clin d’œil à Simone de Beauvoir, Simone Veil mais aussi à Simon Hérault, voix de la SNCF, qui accueille avec bienveillance les voyageurs de la gare Lille Flandres et qui s’illumine une fois la nuit tombée, les Moss People de Kim Simonsson, ces personnages féeriques qui ont quitté leurs forêts de Finlande pour aller à la rencontre des passants de la Rambla, les installations olfactives de Peter de Cupere et ses fleurs de sel qui évoquent l’odeur des mers (réelles et imaginaires) à travers de précieuses et délicates sculptures à respirer à la Maison Folie Moulins ou encore ses merveilleuses installations à l’église Sainte-Marie-Madeleine, mais aussi les (vrais) nuages encapsulés de « l’alchimiste des phénomènes climatiques » Marie-Luce Nadal à la gare Saint Sauveur. Tout autant d’œuvres pleines d’espoir et de beauté qui ravissent les sens et l’esprit.

La Rambla de Lille est peuplé des géants Moss People de Kim Simonsson à l’occasion de Lille3000. ©maxime dufour photographies

« Utopia »
Lille 3000
Divers lieux
https://www.lille3000.eu/portail/
Du 14 mai au 2 octobre

Cet article Lille 3000 : une édition 2022 entre utopie et féerie est apparu en premier sur Connaissance des Arts.