Le grand retour de la Nuit européenne des musées

Samedi 14 mai aura lieu la 18e édition de la Nuit européenne des musées. Le but de ce nouvel opus, le crise sanitaire depuis le début de la crise sanitaire, est évidemment de faire retrouver le chemin des musées aux visiteurs grâce à cette expérience insolite que promet la visite nocturne. Du crépuscule à minuit, 3 000 musées en France et dans toute l’Europe proposeront une programmation et des évènements spéciaux afin de faire découvrir (ou redécouvrir) la richesse de leurs collections. Organisée par le Ministère de la Culture depuis 2005, la Nuit européenne des musées est un événement gratuit pour tous.

Les animations accueillies par cette édition

De nombreux musées participants proposeront pour l’occasion des animations familiales inédites : au Musée de l’Ordre de la Libération à Paris, des comédiens incarneront les grandes figures de la Seconde Guerre mondiale, au musée de l’ancien évêché à Grenoble, ce sont les visiteurs qui seront invités à enquêter sur les traces d’un fantôme, tandis qu’à Périgueux, le musée d’Art et d’Archéologie du Périgord organisera une chasse au trésor menant à un coffre rempli de pièces d’or.
De nombreuses expositions dans toute la France seront également accessibles gratuitement, telles que la confrontation des œuvres de Mark Rothko et Claude Monet proposée au musée des Impressionnismes de Giverny ou la nouvelle exposition thématique de la Fondation Louis Vuitton consacrée à la couleur. La visite nocturne exceptionnelle du Musée national Picasso permettra de découvrir la présentation de la dation Maya Ruiz-Picasso ainsi que l’exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo ».

Le Grotto d’Olafur Eliasson à la Fondation Louis Vuitton à Paris ©Khamkéo Vilaysing/Unsplash

En outre, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! » des élèves d’établissements secondaires s’approprieront le patrimoine artistique français. Ils présenteront le fruit de leurs créations autour d’une œuvre des collections des musées participants. Menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, cette opération permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et des artistes. Ils partageront avec les spectateurs leur travail réalisé tout au long de l’année avec leurs enseignants.

Cet article Le grand retour de la Nuit européenne des musées est apparu en premier sur Connaissance des Arts.