Le Centre Pompidou s’installe près de New York : ce que l’on sait du projet

Après Metz, Malaga, Bruxelles et Shanghai, le Centre Pompidou s’exporte outre Atlantique. Le musée parisien a en effet annoncé, le 4 juin dernier, que sa prochaine expérience internationale aurait lieu dans la ville de Jersey City, dans le New Jersey. Cette ville de 250 000 habitants est située juste en face de New York, sur l’autre rive du fleuve Hudson. Cette proximité avec la métropole, sans être situé en plein cœur de la « grosse pomme », permettra au centre d’attirer des publics différents, notamment grâce à la gare régionale de Journal Square, par laquelle transitent près de 8 millions de voyageurs tous les ans. Le Centre Pompidou x Jersey City devrait être accessible au public début 2024.

Lieu iconique

L’emplacement du premier Centre Pompidou du continent américain n’a pas été choisi au hasard. Ce nouveau musée sera installé dans le Pathside Building, un bâtiment emblématique en plein cœur de la ville. Construit en 1912 pour accueillir des bureaux, l’édifice fait partie de l’histoire locale, et est situé sur le Journal Square, l’ancien centre culturel et économique de la ville, actuellement en recherche d’un second souffle. Le Pathside Building offre par ailleurs une superficie de près de 5400 m² mais aussi une structure le rendant très modulable. Grâce à ses caractéristiques avantageuses, le Centre Pompidou de Jersey City pourra, en transformant à moindres frais les espaces, se concentrer sur sa mission première : l’éducation.

Pour les responsables du musée, il s’agit en effet de créer un « laboratoire artistique et culturel d’un genre nouveau », peut-on lire dans un communiqué. L’ensemble des acteurs, du président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, au gouverneur de l’État du New Jersey en passant par le maire de Jersey City, se sont dits enchantés par cette nouvelle étape. La rénovation du bâtiment sera pilotée par le cabinet d’architectes new-yorkais OMA et devrait permettre une ouverture dans les premiers mois de l’année 2024.

Le Pathside Building, construit en 1912, est au cœur de la ville de Jersey City et fait partie de son patrimoine © OMA

La cabinet d’architectes OMA va superviser la rénovation et l’aménagement de cet édifice emblématique © OMA

Avec 5400 m² de surface, le Centre Pompidou x Jersey City aura une grande liberté d’aménagement et d’accueil des visiteurs © OMA

Le musée se développera sur 4 étages et mettra l’éducation au centre de ses préoccupations © OMA

L’ambition des acteurs du projet est d’en faire une référence culturelle de premier plan au niveau régional et international © OMA

Cet article Le Centre Pompidou s’installe près de New York : ce que l’on sait du projet est apparu en premier sur Connaissance des Arts.