Idée de sortie : Morandi au musée de Grenoble [podcast]

Le Musée de Grenoble présente une exposition consacrée au peintre et graveur italien Giorgio Morandi (1890-1964), connu pour ses natures mortes dépouillées et énigmatiques, son attachement viscéral à sa ville natale de Bologne et sa vie monacale entièrement dédiée à l’exercice de son art. Grâce au prêt des cinquante œuvres de l’artiste collectionnées par Luigi Magnani, un ami du peintre, consenti par la Fondation Magnani-Rocca, complété par les œuvres de l’artiste conservées dans les musées français, le parcours permet d’illustrer toutes les facettes de sa création, de ses premiers travaux à ses ultimes réalisations, en faisant la part belle à ses recherches graphiques. Dans cet ensemble, on découvre une rare nature morte métaphysique de 1918, une Nature morte aux instruments de musique de 1941 et l’un de ses cinq autoportraits.

Grande nature morte à la cafetière, 1933 Mamiano di Traversetolo (Parme), Fondazione Magnani-Rocca © ADAGP, Paris 2020 Crédit photographique : Ville de Grenoble / musée de Grenoble – J.-L. Lacroix

« Giorgio Morandi », Musée de Grenoble, 04 76 63 44 44, jusqu’au 4 juillet.

Retrouvez Guy Boyer sur Radio Classique : le vendredi à 13h00, le samedi à 09h56 et 14h57 pour ses « Chronique Sorties ».

Cet article Idée de sortie : Morandi au musée de Grenoble [podcast] est apparu en premier sur Connaissance des Arts.