Enlevée il y a 150 ans à l’île de Pâques, une statue moaï revient sur sa terre natale

L’île de Pâques, aussi appelée Rapa Nui, est une confetti perdue au milieu de l’océan. Son éloignement des terres fait d’elle le lieu habité le plus isolé du monde. Mais elle est surtout célèbre dans le monde entier pour ses mystérieuses statues monumentales, traces de la civilisation des Polynésiens à Rapa Nui. Le monolithe de basalte Moai Tau, avait été enlevé en 1870 par un navire marchand et était, depuis 1878, exposé au sein de la collection du Musée national d’histoire naturelle. Ce dernier a annoncé lundi la restitution de la statue géante aux habitants de l’île, rendant au site un symbole de son patrimoine historique local.

Le voyage de retour d’une statue de plus de 700 kilos

Cette statue iconique va retrouver sa place d’origine sur l’île de Pâques. Le monolithe de 715 kilos sera transporté par bateau depuis le port de Valparaiso, dans le centre nord du Chili. Consuelo Valdés, ministre de la Culture chilienne, s’enthousiasme de cette décision : « Pour la première fois, un moaï va retourner sur l’île (de Pâques) depuis le continent », déclare-t-elle dans un communiqué.

Le directeur du musée et la ministre de la culture réunis pour cette restitution ©️MNHN Chile

Cette restitution, attendue depuis longtemps, redonne du prestige au patrimoine culturel de l’île : « Pour moi et pour mon peuple, il est fondamental que le moaï revienne sur la terre natale. Nous attendions ce jour depuis longtemps », a réagi Veronica Tuqui, une représentante rapa nui. La statue sera exposée au Musée anthropologique Padre Sebastian Englert, sur l’île. Un autre monolithe, le moaï Hoa Hakananai’a, conservé au British Museum, a été réclamé par les Rapa Nui. Mais pour le moment, aucun accord n’a été trouvé. Une réponse qui n’étonne pas, lorsque l’on sait que depuis deux siècles, la Grèce implore le musée britannique pour le retour de ses antiquités.

La statue de 715 kilos débarquera prochainement sur l’île ©️MNHN Chile

Cet article Enlevée il y a 150 ans à l’île de Pâques, une statue moaï revient sur sa terre natale est apparu en premier sur Connaissance des Arts.