Du musée du Louvre au château d’Angers : 5 expositions incontournables pour découvrir l’art et l’histoire du Portugal

De février à octobre 2022, les institutions culturelles françaises ouvrent leurs portes aux arts et aux artistes portugais dans le cadre de la saison France-Portugal. Portée par l’Institut français, sa programmation met en lumière les correspondances culturelles entre ces deux grands pays européens tout comme leurs singularités artistiques, riches d’enseignements. Si l’Art moderne et ses grandes figures sont notamment mis à l’honneur, des pans méconnus de l’histoire de l’art portugais comme de la vitalité de sa création contemporaine se révèlent également dans de nombreuses expositions. Nous avons sélectionné pour vous 5 d’entre elles à ne pas manquer, du musée du Louvre au château d’Angers, en passant par le Centre Pompidou à Paris, le musée de la Toile de Jouy et le Frac Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

1. L’âge d’or de la peinture portugaise au Louvre

Dans cette très complète Saison « France Portugal », parmi les expositions traitant du passé, relevons celle du musée du Louvre, passionnante. En effet, que sait-on en France de la Renaissance portugaise ? Le Portugal est, dès le milieu du XVe siècle, un royaume en pleine expansion où affluent les richesses du Nouveau Monde. Les rois Don Manuel Ier et Don João III agissent en mécènes et commandent de nombreux retables. Naît alors une peinture de cour raffinée, qui porte une attention nouvelle au paysage, aux étoffes, aux détails naturalistes. On retiendra Nuno Gonçalves, le mestre da Lourinha ou Cristóvão de Figueiredo.

« L’âge d’or de la Renaissance Portugaise », Musée du Louvre, www.louvre.fr
Du 10 juin au 10 octobre

Cristóvão de Figueiredo, Départ des reliques de sainte Auta de Cologne (revers), 1522- 25, huile sur bois, 70,5 x 76 cm, Lisbonne, MNAA. ©MNAA, Sónia Costa. Exposé au musée du Louvre, Paris.

2. Voyage autour du monde au château d’Angers

Au château d’Angers, une autre exposition raconte l’histoire de cette expansion, lorsque le Portugal découvre les îles de Madère (1419) et des Açores (1427). Elle relate comment sont nées les feitorias, ces comptoirs commerciaux implantés le long des côtes d’Afrique, de l’Inde, du Japon, de Chine et du Brésil, entrepôts souvent fortifiés pour assurer le monopole royal sur le commerce des épices.

« Comptoirs du monde, les feitorias portugaises, XVe-XVIe siècles », Château d’Angers
Du 9 juin au 9 octobre

Coupe sapi-portugaise, Sierra Leone, début XVIe s., ivoire, 13,5 x 8 cm, Paris, Musée du Quai Branly Jacques Chirac ©C. Germain

3. Merveilles textiles au musée de la Toile de Jouy

Au musée de la Toile de Jouy, on présente les si jolies toiles indiennes qui sortaient alors des manufactures portugaises, les fameuses Chitas fabriquées à Alcobaça, prêtées par le collectionneur Pereira de Sampaio. Redécouvertes aujourd’hui, elles sont d’un tel enchantement que l’on s’est remis à les fabriquer !

« Les chitas d’Alcobaca, collection Pereira de Sampaio », Musée de la Toile de Jouy
Du 2 juin 2022 au 15 janvier 2023

Sac à l’effigie du roi du Portugal Louis Ier (1838-1889) et de la Reine Marie II (1819-1853), 69×55 cm © Collection Pereira de Sampaio

4. Trois artistes engagés au Centre Pompidou

Concernant l’art contemporain, citons, au Centre Pompidou, la présentation de trois artistes expérimentaux choisis par Philippe-Alain Michaud : Pedro Costa, Rui Chafes et Paulo Nozolino, réunis sous la forme d’un dialogue entre cinéma, sculpture et photographie.

« Le reste de l’ombre. Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino », Centre Pompidou Paris
Du 8 juin au 22 août

5. Avant-garde et féminisme au Frac Nouvelle-Aquitaine

Autre immersion dans l’art portugais très actuel au Frac-Aquitaine Méca, où Anne Monnin nous fait découvrir des artistes d’avant-garde traitant du féminisme ou du genre et qui explorent les horizons d’un présent queer, futuriste et high-tech. Un laboratoire où l’on retrouve Helena Almeida, Isabel Carvalho, Lourdes Castro, Paula Rego et tant d’autres, des artistes méconnues en France et qui figurent également dans la partie la plus actuelle de l’exposition du CCCOD de Tours.

« Les péninsules démarrées », Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Bordeaux
Du 15 septembre au 25 février

Helena Almeida, Seduzir, 2002, papier photo, photographie et peinture acrylique, Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal © Photo Pedro Pina

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