Des chefs-d’œuvre de la peinture flamande aux merveilles du Japon : 4 expériences immersives à vivre à Paris

Ce n’est ni un film, ni une exposition, ni un documentaire. Lancée en juin 2020 à la Grande Halle de la Villette, JAM Capsule prend à présent ses marques dans le pavillon 5.3 de Paris Expo Porte de Versailles. Depuis le 27 avril, 4 expériences culturelles immersives (d’environ 50 minutes chacune) conçues par Yann Arthus-Bertrand/Hope Production, Tom Volf et Pierre Goismier/GEDEON Programmes y sont proposées au public dans un dispositif visuel et sonore monumental à 360 degrés. Fruit du partenariat entre Viparis (gestionnaire de sites de congrès et d’exposition), l’Atelier JAM (atelier dédié à la production et la scénographie appliquée au secteur artistique et culturel) et Fever (plateforme spécialisée dans les découvertes d’expériences locales uniques), cette « cathédrale d’images et de sons » invite les visiteurs à participer à une expérience singulière, mettant les nouvelles technologies au service des émotions. Au programme : jardins mystiques des primitifs flamands, paysages du monde, opéra lyrique et culture japonaise.

1000 m2 de vidéo-projection

« Nous avons imaginé un concept permettant à chaque visiteur d’évoluer physiquement dans les œuvres, explique Philippe Ligot, président de l’Atelier JAM, concepteur et producteur de JAM Capsule. Notre postulat était d’utiliser les technologies les plus avancées pour réaliser une scénographie techniquement exceptionnelle, mais sans céder à la facilité sur la qualité et l’exigence des contenus qui seraient présentés. Que chaque visiteur découvre matière à s’émerveiller, mais avant tout “matière à penser”. » Plongé dans la pénombre du pavillon, le visiteur pénètre ensuite dans JAM Capsule pour découvrir ses 1000 m2 de surface de vidéo-projection pour un voyage culturel qui allie sons et images.

Vue de « Maria by Callas l’expérience » de Tom Volf dans JAM Capsule. ©Thomas Brémond

Qu’ils soient artistes, auteurs, réalisateurs ou scientifiques, les concepteurs des capsules se sont emparés de cette technologique scénographique innovante pour émerveiller et sensibiliser les participants de cette expérience immersive. En collaboration avec le Fonds de dotation Maria Callas, l’hommage à la Callas de Tom Volf montre les multiples facettes de la cantatrice à l’aide d’archives inédites, de performances sur scène et de lettres lues par Fanny Ardant. « Japon, un autre regard », de Pierre Goismier, présente une expérience documentaire sur les savoir-faire, les paysages (naturels et urbains) et l’histoire du pays du Soleil Levant. Les vues enneigées de l’île d’Hokkaido, des eaux turquoise d’Okinawa et des cerisiers en fleurs sont entremêlées d’une série touchante de portraits croisés, réunissant notamment un producteur de wasabi, un fondeur de sabre ou encore une jeune karatéka.

Vue de « Japon, un autre regard » réalisé par Pierre Goismier, produit par Gedeon Programmes pour JAM Capsule. ©Agathe Hakoun

Donner vie aux tableaux

« Legacy, le courage de la vérité », de Yann Arthus-Bertrand, sur des musiques d’Armand Amar, offre quant à elle une spectaculaire ode à la Terre. Le photographe militant a réuni 15 ans d’images prises en parcourant le monde, des salines du Lac Magadi au Kenya aux façades des buildings à New York, pour donner à réfléchir sur l’héritage à transmettre aux générations futures.

Vue de « Legacy, le courage de la vérité » de Yann Arthus-Bertrand pour JAM Capsule. ©Thomas Brémond

Parmi ces 4 expériences, celle qui vaut le plus le détour est sûrement « Jardins mystiques ». Tom Volf y propose une magnifique promenade dans les chefs-d’œuvre des peintres primitifs flamands du XVe siècle. Les visiteurs peuvent ainsi déambuler dans les jardins de l’Agneau mystique de Van Eyck, le monde fantaisiste de Jérôme Bosch et les flammes du Jugement dernier de Van der Weyden. Faisant défiler plus d’une trentaine de tableaux en haute définition, l’expérience donne vie aux tableaux et permet aux visiteurs de les contempler au plus près, une chance incroyable pour les amateurs de Renaissance du Nord.

Vue de « Jardins mystiques, promenade dans les chefs-d’œuvre des peintres flamands » de Tom Volf pour JAM Capsule. ©Thomas Brémond

Pour celles et ceux qui ne sauraient que choisir entre la peinture, la musique ou l’environnement, JAM Capsule propose également un pass journée afin d’explorer l’ensemble des capsules pour faire le plein de belles expériences immersives.

JAM Capsule
Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 5.3
1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
jamcapsuleexperience.com

Cet article Des chefs-d’œuvre de la peinture flamande aux merveilles du Japon : 4 expériences immersives à vivre à Paris est apparu en premier sur Connaissance des Arts.