Constellations à Metz : quand l’art numérique métamorphose la ville jusqu’au bout de la nuit

Ce soir, le parcours Pierres numériques de la 6e édition du Festival international des arts numériques Constellations de Metz s’ouvre au public. Jusqu’au 3 septembre, l’architecture de la ville s’illumine les jeudis, vendredis et samedis soirs pour émerveiller les noctambules. Sur 1,9 km, les passants peuvent admirer gratuitement 10 œuvres disposées dans et sur des sites patrimoniaux du centre-ville de Metz. Mapping vidéo, installations audiovisuelles, scénographie laser, œuvres numériques et interactives… De Belgique au Japon, en passant par la France, l’Espagne et la Norvège, 13 artistes venus du monde entier, sélectionnés par Jérémie Bellot, proposent leur vision de l’utopie.

Une invitation au voyage et à la rêverie

Si les Japonais Flightgraf et les Espagnols Onionlab illuminent la façade de la cathédrale gothique Saint-Étienne, surnommée la lanterne de Dieu, avec respectivement une ode à la nature et un parallèle entre utopie et dystopie, les Français de 1024 architecture présentent une superbe constellation sur la Moselle, telle une invitation au voyage et à la rêverie, ainsi qu’une œuvre, créée pour la Philharmonie de Paris, qui matérialise la musique techno de Laurent Garnier en lumière dans l’Église des Trinitaires. Pour finir cette promenade onirique en beauté, Nicolas Paolozzi peuple le jardin Fabert d’apaisants lotus géants, où « on peut rester cinq minutes ou bien des heures si on y est bien accompagné », précise l’artiste. L’occasion de faire le plein d’art numérique jusqu’au bout de la nuit.

1024 architecture, Constellation, présenté sur la Meuse près du Pont Saint-Georges. ©Agathe Hakoun

« Nouvelles utopies »
Parcours nocturne/Pierres numériques
Festival international des arts numériques Constellations de Metz
Divers lieux du centre-ville de Metz, 57 000
www.constellations-metz.fr
Du 24 juin au 3 septembre

Cet article Constellations à Metz : quand l’art numérique métamorphose la ville jusqu’au bout de la nuit est apparu en premier sur Connaissance des Arts.