Bordeaux : la chapelle médiévale Saint-Jacques est enfin protégée au titre des Monuments historiques

Jeudi 19 août, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a décidé de classer d’office au titre des monuments historiques la chapelle Saint-Jacques de Bordeaux (Gironde), par décret en Conseil d’État. La ville de Bordeaux et une association de défense du patrimoine fondée sur initiative de l’historien Guilhem Pépin avaient alerté le ministère sur l’état de conservation de cet édifice du XVe siècle, négligé par son propriétaire. La voûte du chœur s’est écroulée dans les années 2000, et la nef fait même office de garage à voitures. Cette mesure garantit désormais l’engagement de mesures pour préserver le monument.

Un des rares vestiges médiévaux de Bordeaux

Cette chapelle présente des proportions exceptionnelles pour la région, avec une nef unique à huit travées de plus de 30 mètres de long pour 10 mètres de large. Elle constitue le dernier vestige de l’hôpital-prieuré Saint-Jacques. Cet ensemble fondé au XIIe siècle pour l’accueil des pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a néanmoins été partiellement détruit au XIIIe ; l’église qui subsiste aujourd’hui a été construite au cours du XVe. Elle est donc l’un des rares témoignages du passé médiéval de Bordeaux.

La chapelle Saint-Jacques se trouve à quelques mètres seulement de la Grosse Cloche à Bordeaux. ©Wikimedia Commons

Autre particularité : sa façade sur rue est masquée par un immeuble néoclassique, la rendant difficile à déceler dans l’espace urbain – cet immeuble est par ailleurs également concerné par le classement au titre des monuments historiques.

Le monument a été classé d’office

La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture s’est réunie le 28 janvier 2021 et s’est prononcée à l’unanimité en faveur de son classement au titre des monuments historiques, si nécessaire d’office. Le propriétaire n’ayant pas donné son accord, Roselyne Bachelot a effectivement décidé de le classer d’office par décret en Conseil d’État.

Cet article Bordeaux : la chapelle médiévale Saint-Jacques est enfin protégée au titre des Monuments historiques est apparu en premier sur Connaissance des Arts.