Art et écologie : Ruinart soutient les artistes engagés pour le climat avec 42 000 euros d’aides

Le 31 mai prochain, 21 artistes seront sélectionnés par le jury de l’action Planète Art Solidaire, portée par l’association Art of Change 21, pour recevoir une aide de 2000 € chacun. Celle-ci doit leur permettre de continuer à pratiquer leur art malgré les conditions sanitaires qui frappent durement le monde de l’art depuis mars 2020, et en particulier en période de confinement. Cette aide, accordée grâce au mécénat de Ruinart, est par ailleurs destinée aux artistes français plaçant la problématique environnementale au cœur de leur art. Depuis le 29 avril dernier, les candidatures sont ouvertes sur le site planeteartsolidaire.org.

Éviter la catastrophe climatique grâce à l’art

Fondée en 2014 par Alice Audouin, l’association Art of Change 21 a pour but de sensibiliser à la protection de l’environnement et aux enjeux climatiques par l’art. Selon ses fondateurs, les artistes aident à repenser les rapports entre l’être humain et le vivant, une problématique qui est également au cœur de la crise du Covid-19, qui pourrait être en partie liée à la déforestation massive, comme le soulignait le WWF dans son rapport du 12 janvier 2021. L’action Planète Art Solidaire a donc été lancée, avec le soutien de la maison Ruinart, pour aider les artistes français ayant été impactés par la crise sanitaire et développant un message écologique dans leurs œuvres.

La présidente d’Art of Change 21 et présidente du jury, Alice Audouin © Youtube – Art of Change 21

Les plasticiens âgés de 18 à 40 ans, s’ils ne sont pas étudiants, peuvent donc se porter candidat via un questionnaire en ligne. Outre un portfolio, ils devront également renseigner l’impact de la pandémie sur leurs revenus ainsi que présenter une œuvre dont la réalisation a été compromise ou impactée par la situation actuelle. La sélection des 21 dossiers retenus, qui peuvent être déposés jusqu’au 31 mai, sera réalisée par un jury de 6 personnes, parmi lesquelles Emma Lavigne, présidente du Palais de Tokyo, Emanuele Coccia, philosophe, ou encore François Michaud, conservateur à la Fondation Louis Vuitton.

Cet article Art et écologie : Ruinart soutient les artistes engagés pour le climat avec 42 000 euros d’aides est apparu en premier sur Connaissance des Arts.