Art contemporain : Philippe Fangeaux, une peinture à double détente

Depuis plus de trente ans, Philippe Fangeaux construit une œuvre de peintre exigeante et engagée, dans l’interrogation-même de la représentation et de l’espace pictural. En effet, les images qu’il soumet à notre regard apparaissent le plus souvent oblitérées d’aplats colorés qui viennent nous rappeler qu’il s’agit ici de peinture et que nous sommes dans l’espace bidimensionnel du tableau. Du 26 mai au 9 juillet, une sélection de ses oeuvres est présenté à la galerie Le Cabinet d’Ulysse à Marseille.

Une contradiction permanente

Cette manière de mettre en question, en échec, l’illusionnisme de la figuration, tout en la revendiquant haut et fort, crée une contradiction permanente, une tension qui vient troubler le regard du spectateur, lui proposant un récit à toujours recomposer. Les images du quotidien, celles puisées dans les médias ou les souvenirs personnels, sont tour à tour conviées comme sources d’inspiration des différentes séries qu’il égrène au fil du temps.
Retouches, la première série qui l’occupe de 1990 à 2012, propose un éventail de paysages, catalogue de clichés naturels du monde entier, volontairement maculés de coulures et d’aplats. Dans Faux Horizons (depuis 2005), c’est le télescopage d’images de loisir et de plein air qui entre en scène, en un kaléidoscope hétérogène de clichés de bonheur.

Jungfrau, 2014, huile sur toile, 46 x 33 cm © François Deladerrière

L’image télévisuelle est convoquée à son tour à travers la galerie de portraits de chefs d’État brouillés de taches colorées dans Économie politique (2011-2013) ou la série Télésouvenirs (depuis 2001), arrêts sur image laconiques des événements dramatiques tels que retranscrits au fil de l’actualité. Quittant l’espace du tableau, Philippe Fangeaux s’aventure parfois du côté de l’installation, déployant ses motifs à l’échelle d’une tente géante avec Toucan (2009), ou dressant en pleine forêt landaise ses Couleurs (2017), des sculptures en résine évoquant de gigantesques coups de pinceau.

Portrait de Philippe Fangeaux (devant l’oeuvre Vol 717, 2021) © Studio Tropicalist. 2022

Philippe Fangeaux en bref

1963
Naissance de Philippe Fangeaux à Carcassonne .

1990
Diplôme de l’école d’Art de Marseille. 1997-1998 Pensionnaire à l’Académie de France à Rome.

1992
Exposition personnelle, musée de Montbéliard, Montbéliard.

1999
Exposition à la galerie Piltzer, Paris.

2002
Exposition personnelle au Carré-musée Bonnat, Bayonne.

2006
Exposition au Centre d’art Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens.

2017
« Paysages en scène, Carte blanche au Frac Aquitaine », exposition collective, Opéra national de Bordeaux.

2019
« Bleu ceruleum », exposition personnelle au Cabinet d’Ulysse, Marseille.

Couleurs, 2017, La Forêt d’art contemporain, Le Barp (33) © Lydie Palaric

À VOIR

« Philippe Fangeaux, à venir/surveiller, distraire »
Le Cabinet d’Ulysse, 7-9, rue Edmond- Rostand, 13006 Marseille
 www.lecabinetdulysse.com
Jusqu’au 9 juillet

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