À Cognac, la Fondation d’entreprise Martell nomme Anne-Claire Duprat en tant que nouvelle directrice

Anne-Claire Duprat a été nommée, mardi 12 avril, à la direction de la Fondation d’entreprise Martell à Cognac. Elle succède à Nathalie Viot qui « quitte la Fondation pour développer de nouveaux projets professionnels », après six années passées à la tête de l’institution. Lieu culturel phare de la ville de Cognac (Charente), la fondation est un lieu de création, d’expérimentation et d’exposition pour les artistes et les artisans de toutes disciplines (design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique…). Anne-Claire Duprat a pris ses fonctions au début du mois d’avril.

15 ans d’expérience dans l’art contemporain

Diplômée en 2007 d’un Master de direction de projets culturels de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Anne-Claire Duprat est également titulaire d’une double licence d’Histoire et d’Histoire de l’art. Historienne de l’art,  elle peut se prévaloir de 15 années d’expérience dans le domaine de l’art contemporain et dispose d’une expertise en politique et diplomatie culturelles, ainsi que dans la coopération internationale.

Anne-Claire Duprat, nomination au poste de directrice de la Fondation d’entreprise Martell

De 2007 à 2011, elle occupe le poste d’assistante de direction au FRAC Ile-de-France/Le Plateau puis rejoint le Palais de Tokyo en tant que chargée de la programmation culturelle et des relations publiques (2011-2012). Elle travaille ensuite à l’Institut français (2013-2014) puis au Jeu de Paume en tant que coordinatrice des expositions en 2014. La même année, elle devient secrétaire générale de Plateform, le regroupement national de 23 fonds régionaux d’art contemporain, un poste qu’elle occupera durant trois ans. Elle contribue alors au rayonnement international des collections des FRAC en coordonnant des expositions et des événements aux Pays-Bas aussi bien que dans de nombreux lieux d’Asie du Sud-Est. En 2017, Anne-Claire Duprat rejoint les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis où elle est en charge de la stratégie de promotion de la scène artistique française et encadre des actions favorisant la coopération franco-américaine.

Fondation d’entreprise Martell © C.K. Mariot

L’ADN de la fondation

Pour la nouvelle directrice de la Fondation d’entreprise Martell, le rayonnement de l’institution, à l’échelle nationale comme internationale, doit s’appuyer une programmation mêlant art, design et savoir-faire, une transdisciplinarité qui est au cœur de l’ADN de l’institution depuis sa création. Anne-Claire Duprat se dit également attentive au développement de projets et de collaborations témoignant d’un engagement vers la transition écologique.

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